Françoise Cantin, née à Lyon, vit et travaille à Nîmes.
Elle dessine et s’intéresse à la peinture très jeune et obtient après un Bac philo le Diplôme National des Beaux-Arts à Aix-en-Provence. Dans la foulée elle est récipiendaire d’une bourse d’études franco-américaine, la Fulbright Hays Grant et obtient en 2 ans à la Southern Illinois University un Master of Fine Arts. C’est lors de ce deuxième cycle d’études aux USA qu’elle assied et développe les grandes lignes et le caractère de son œuvre.
Avec déjà une sensibilité affirmée pour les cartes de géographie, elle est puissamment marquée par la topographie du continent, son immensité, la très grande variété de ses paysages, des forêts primaires aux déserts, des montagnes Rocheuses aux plaines infinies, des geysers aux lacs et aux océans. La Terre vue d’avion lui procure une émotion fondatrice, une perception enivrante et cosmique trouvant écho dans certains films scientifiques tel que le cultissime « Powers of Ten ».
Abstraction figurative ou figuration abstraite, sa recherche poétique et ludique l’emmène hors des cases et des courants pour développer sa propre grammaire visuelle, une iconographie très personnelle. Celle-ci se décline de près ou de loin : microcosme ou macrocosme ? Que voyons-nous, que croyons-nous voir ? Faite de renversements d’échelles, d’inversions haut-bas, elle se déploie sur différentes surfaces, différentes matières souvent combinées. Sa peinture interroge et déconstruit notre regard : qu’avons-nous appris à voir ? sous quelle forme ?
Le travail de Françoise Cantin est empreint d’une grande liberté et d’une créativité sans cesse renouvelée. Visions du monde, versions de mondes, mondes dans des mondes… le ballet coloré des perceptions et de leur représentation est une toile de jeu poétique et infinie.
Sa production d’œuvres se déploie entre 1975 et 1995 puis s’interrompt partiellement lors d’une activité de graphiste et directrice artistique dans un cabinet d’architecture, tout en continuant de réfléchir et de remplir de nombreux carnets de dessin. Reprise totale de son travail pictural personnel vers la fin des années 2010.